Copier le lien de cette page

20 minutes pour optimiser
sa conso énergétique

Pour TotalEnergies, le rôle d’un fournisseur d’énergie ne s’interrompt pas au pied du compteur. C’est pourquoi nous mettons à disposition de nos nouveaux clients particuliers électricité ou gaz le Rendez-vous Energie, un entretien téléphonique annuel et privilégié avec un expert dédié. L’objectif ? Comprendre votre consommation et vos dépenses énergétiques, vérifier que votre contrat est toujours adapté à vos besoins et vous livrer des conseils personnalisés pour consommer moins, et mieux.

Rendez-vous énergie disponible pour toute nouvelle souscription et pour les clients particuliers électricité ou gaz de TotalEnergies, hors offre Online, à partir d’1 an d’ancienneté.
La personne filmée a été indemnisée pour le temps mobilisé pour réaliser l’interview.

Heures creuses
ou option base,
avez-vous
le bon contrat ?

©Rawpixel Ltd

À l’heure où le prix de l’électricité est au cœur de l’actualité, l’option heures creuses peut aider à alléger la facture énergétique… tant qu’elle convient à vos équipements et à vos habitudes. Pour qui, pourquoi et comment ? Zoom sur une double tarification parfois très avantageuse.

C’est quoi, les heures creuses ?

L’option heures creuses est un type de contrat dans lequel le tarif de l’électricité est plus bas durant certaines plages horaires, appelées heures creuses. Il est légèrement plus élevé durant les heures pleines, hors de ces plages horaires. L’option base, elle, désigne la tarification classique avec un prix de l’électricité unique, quelle que soit l’heure de la journée.

La double tarification heures pleines/heures creuses vise à encourager la consommation d’électricité en dehors des heures de forte demande, lissant la consommation nationale et évitant ainsi le recours aux centrales plus polluantes qui pallient les pics de consommation. En clair ? Les heures creuses peuvent à la fois réduire le montant de votre facture énergétique et l’impact environnemental de la production d’électricité.

Quelles sont les heures creuses ?

Les heures creuses sont définies par le gestionnaire de réseau, Enedis, en fonction des habitudes de consommation locales. Elles peuvent donc varier d’une commune à une autre, mais sont toujours au nombre de 8 heures creuses par 24 heures, réparties entre 12 et 17h et entre 20h et 8h du matin. Elles se situent donc très majoritairement la nuit, parfois avec un créneau complémentaire en journée. Si vous avez souscrit à l’option heures creuses, celles-ci sont indiquées directement sur vos factures ; dans le cas contraire, interrogez votre fournisseur d’électricité ou Enedis.

Quand choisir l’option heures creuses ?

Rentables, les heures creuses ? Oui, à condition de les utiliser. Pour économiser avec la double tarification, il vous faut consommer plus durant les heures creuses que durant les heures pleines. Afin que l’offre soit rentable, vous devez pouvoir consommer, en moyenne, au moins 55 % de votre électricité en heures creuses**. Ce pourcentage dépend toutefois de votre puissance souscrite. C’est pourquoi TotalEnergies aide ses clients électricité particuliers à s’assurer de la bonne utilisation de leurs heures creuses via des bilans envoyés par email chaque mois, ou directement dans leur suivi conso en ligne, dans l’application mobile ou dans l’espace client.

L’option heures creuses est donc généralement privilégiée dans les logements « tout électrique », utilisant l’électricité pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Il ne s’agit pas forcément de créer des variations de chauffage engendrant de potentiels pics de consommation à votre échelle, mais le chauffe-eau peut fonctionner uniquement pendant les heures creuses en le réglant grâce au contacteur situé sur le compteur : si c’est le cas, vous entendrez un petit bruit sec au niveau du compteur lorsque le chauffe-eau se met en marche.

L’option peut également être avantageuse si vous disposez d’appareils énergivores dont la consommation peut être planifiée. Par exemple ? Une voiture ou une trottinette électrique à recharger la nuit, un lave-linge ou un lave-vaisselle programmable pour une utilisation nocturne…

Comment s’assurer d’avoir la bonne option ?

Demandez ! S’il est possible d’effectuer vous-même vos calculs, il sera toujours plus simple d’interroger votre fournisseur d’énergie. Grâce aux relevés du compteur communicant Linky, votre conseiller dédié est en mesure d’analyser précisément votre consommation pour déterminer si l’option heures creuses est adaptée à votre profil.

Choisissez des équipements adaptés, équipés de programmateurs. Prenez l’habitude de charger vos appareils électriques la nuit sur une prise programmable, planifiez les cycles du lave-vaisselle et de la machine à laver durant les heures creuses… N’oubliez pas de vérifier le réglage de votre chauffe-eau : pour fonctionner uniquement en heures creuses, le contacteur du compteur électrique doit être placé en position « Auto ».

Faites le point régulièrement. Un changement d’équipements ou d’habitudes de vie peut influer sur votre consommation électrique, donc sur la rentabilité de l’option choisie. Chez TotalEnergies, le Rendez-vous Energie proposé tous les ans aux nouveaux clients particuliers électricité ou gaz de plus de 12 mois vise justement à vous aider à vérifier que votre contrat reste optimisé, ou à l’adapter s’il ne l’est plus. Les experts en économie d’énergie chargés de ce bilan personnalisé vous fourniront en prime des astuces pour réduire votre consommation ou rentabiliser votre option. Et si vous avez déjà souscrit à l’option heures creuses, le Zoom conso envoyé chaque mois vous permettra de visualiser en un coup d’œil votre part de consommation en heures creuses.

**https://www.totalenergies.fr/particuliers/electricite/heures-pleines-heures-creuses

LE RENDEZ- VOUS TOTALENERGIES EN CLAIR 87 % DES CLIENTS LE RECOMMANDENT* 10 % DE RÉDUCTION DE CONSOMMATION* 1 EXPERT DÉDIÉ 20 MINUTES AU TÉLÉPHONE

*87% de satisfaction : Enquête interne menée auprès de 6000 clients TotalEnergies à la suite de leur Rendez-vous Energie en 2021. 10% de réduction de consommation d’électricité : Economie moyenne réalisée sur une période de 6 mois sur la consommation d’électricité des clients ayant réalisé un rendez-vous Energie (dans le but de réduire leur consommation) par rapport aux autres clients entre 2020 et 2021. Source TotalEnergies Electricité et Gaz France, Mars 2022. Voir conditions des offres et informations sur site particuliers totalenergies.fr

L’énergie est notre avenir, économisons-la ! 

TotalEnergies Electricité et Gaz France, SA au capital de 5 164 558,70 € – 442 395 448 RCS Paris – Siège social : 2 bis, rue Louis Armand, 75015 Paris