Copier le lien de cette page

20 minutes pour optimiser
sa conso énergétique

Pour TotalEnergies, le rôle d’un fournisseur d’énergie ne s’interrompt pas au pied du compteur. C’est pourquoi nous mettons à disposition de nos nouveaux clients particuliers électricité ou gaz le Rendez-vous Energie, un entretien téléphonique annuel et privilégié avec un expert dédié. L’objectif ? Comprendre votre consommation et vos dépenses énergétiques, vérifier que votre contrat est toujours adapté à vos besoins et vous livrer des conseils personnalisés pour consommer moins, et mieux.

Rendez-vous énergie disponible pour toute nouvelle souscription et pour les clients particuliers électricité ou gaz de TotalEnergies, hors offre Online, à partir d’1 an d’ancienneté.
La personne filmée a été indemnisée pour le temps mobilisé pour réaliser l’interview.

6 domaines
à optimiser
pour réduire
sa facture
énergétique

©iStock/kupicoo

Le chauffage n’est pas l’unique domaine dans lequel il est possible d’économiser l’énergie, loin de là. Pour alléger votre facture et mieux maîtriser vos dépenses énergétiques, multipliez les éco-gestes du quotidien, depuis l’eau chaude jusqu’au lavage, en passant par le frigo !

1. Régler la température du chauffe-eau

La température idéale d’un chauffe-eau se situe entre 55 et 60 °C. Au-delà, il surconsomme inutilement, puisqu’une eau à 70 °C n’a aucune utilité et peut même représenter un danger. En-dessous, des bactéries peuvent se développer à l’intérieur du ballon.

  • Pour le régler, coupez le disjoncteur ou le fusible correspondant sur le compteur.
  • Dévissez le capot du chauffe-eau pour accéder à la molette de réglage.
  • Si elle indique la température, réglez-la entre 55 et 60 °C.
  • Si elle comporte des numéros ou sans indication précise, réglez la molette au milieu.
  • Relancez l’alimentation.
  • Si besoin, vérifiez la température 24 heures plus tard à l’aide d’un thermomètre à la sortie du robinet, et répétez l’opération pour l’ajuster.

2. Maîtriser l’eau chaude sanitaire

La température n’est pas le seul levier pour réduire la facture énergétique : pour consommer moins, économisez l’eau chaude sanitaire et limitez ses déperditions énergétiques.

  • Privilégiez les douches plutôt que les bains.
  • Sous la douche, ne laissez pas couler l’eau chaude pendant le savonnage, et durant la vaisselle, coupez-la le temps de frotter.
  • N’hésitez pas à utiliser le lave-vaisselle, consommant souvent moins d’eau qu’un lavage à la main.
  • Installez des régulateurs de débit sur les robinets.
  • Lorsqu’ils sont fermés, conservez les robinets en position froide pour éviter de consommer de l’eau tiède à chaque ouverture.
  • Isolez les tuyaux d’eau chaude ou même le ballon, s’ils sont situés dans des endroits peu ou pas chauffés.
  • Coupez l’alimentation du chauffe-eau si vous vous absentez plus de 48 heures.
  • Faites entretenir votre installation pour éviter des dysfonctionnements ou l’accumulation de tartre.
  • Vous changez de chauffe-eau ? Optez pour un modèle solaire ou thermodynamique.

3. Limiter les appareils en veille

La consommation des appareils en veille peut représenter jusqu’à 10 % de la facture énergétique**, la plupart d’entre eux continuant à consommer inutilement, alors qu’ils ne sont pas en fonctionnement. Attention, certains appareils ont une veille « utile » : le lave-linge ou le lave-vaisselle l’utilisent pour détecter d’éventuelles fuites d’eau, et le ballon d’eau chaude, le réfrigérateur ou le congélateur doivent fonctionner en continu.

  • Pour réduire votre facture, débranchez les appareils inutilisés dont la veille n’apporte rien. C’est le cas de la télévision, du sèche-linge, de la box internet ou des consoles de jeu, des ordinateurs fixes ou des chargeurs, mais aussi du petit électroménager de cuisine : grille-pain, robot de cuisine, etc.
  • Ceux qui disposent d’un interrupteur peuvent être éteints manuellement.
  • Les autres peuvent être débranchés, ou éteints à l’aide de prises adaptées : il existe des prises « coupe-veille », des prises à interrupteur ou des prises télécommandées, sur lesquelles grouper plusieurs appareils pour les éteindre facilement.

4. Optimiser le lavage

Lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge pèsent sur la facture énergétique, d’autant plus si les appareils sont anciens et donc énergivores. Pour consommer moins, évitez la surperformance ou les usages excessifs. Et en cas de changement d’appareil, surveillez l’étiquette énergétique.

  • Privilégiez les cycles longs et les modes « éco ». Les cycles express consomment plus d’énergie pour atteindre la température voulue dans un délai plus court.
  • Le principe est le même pour la température : plus elle est élevée, plus l’appareil consomme. Pour le lave-linge, limitez-la à 40 °C, amplement suffisant pour laver efficacement. Encore mieux ? Lavez à froid.
  • Ne faites pas tourner les machines à moitié vides, attendez de pouvoir les remplir pour les lancer.
  • Durant les beaux jours, laissez sécher le linge en extérieur afin de limiter l’usage du sèche-linge.
  • Si vous avez choisi une option heures creuses, programmez les cycles autant que possible durant la nuit en fonction de votre plage d’heures creuses.

5. Apprivoiser le froid

Du côté des réfrigérateurs et congélateurs, l’objectif principal est de préserver le froid, chaque degré en plus obligeant les appareils à surconsommer pour rétablir la température. Là encore, si vous changez d’équipement, surveillez l’étiquette énergétique !

  • À moins de posséder un appareil à froid ventilé qui empêche la formation du givre, dégivrez régulièrement le congélateur et le compartiment freezer du réfrigérateur.
  • Dépoussiérez également la grille arrière du réfrigérateur.
  • Limitez au maximum les ouvertures de portes.
  • Laissez refroidir complètement les aliments avant de les congeler ou de les réfrigérer.
  • Veillez à placer les appareils de froid à distance des zones de cuisson et des radiateurs, idéalement à un endroit où ils ne sont pas exposés au soleil.

6. Améliorer la cuisson

À l’exact opposé, le bon réflexe en cuisson consiste à empêcher la chaleur de s’échapper inutilement. Des appareils de cuisson récents et moins énergivores, du four jusqu’aux plaques, peuvent eux aussi contribuer à faire baisser la facture.

  • Couvrez les casseroles en chauffe, vous utiliserez 4 fois moins d’énergie, gaz comme électricité, pour les maintenir à température.
  • Misez sur l’inertie de la chaleur : éteignez les plaques électriques ou le four un peu avant la fin de la cuisson, la chaleur existante suffira à la terminer.
  • Évitez autant que possible d’ouvrir le four durant la cuisson.
  • Si vous utilisez la pyrolyse, par définition énergivore puisqu’elle s’effectue à haute température, faites-le après une cuisson, lorsque le four est encore chaud.

Une astuce en plus ? Faites un bilan régulier avec votre conseiller. TotalEnergies propose un rendez-vous energie à ses nouveaux clients particuliers électricité ou gaz ; des conseillers des conseillers experts en économie d’énergie peuvent identifier d’éventuels pics de consommation anormaux et vous proposer des solutions pour y remédier au plus vite.

**10% de réduction de consommation d’électricité : Economie moyenne réalisée sur une période de 6 mois sur la consommation d’électricité des clients ayant réalisé un rendez-vous Energie (dans le but de réduire leur consommation) par rapport aux autres clients entre 2020 et 2021. Source TotalEnergies Electricité et Gaz France, Mars 2022.

LE RENDEZ- VOUS TOTALENERGIES EN CLAIR 87 % DES CLIENTS LE RECOMMANDENT* 10 % DE RÉDUCTION DE CONSOMMATION* 1 EXPERT DÉDIÉ 20 MINUTES AU TÉLÉPHONE

*87% de satisfaction : Enquête interne menée auprès de 6000 clients TotalEnergies à la suite de leur Rendez-vous Energie en 2021. 10% de réduction de consommation d’électricité : Economie moyenne réalisée sur une période de 6 mois sur la consommation d’électricité des clients ayant réalisé un rendez-vous Energie (dans le but de réduire leur consommation) par rapport aux autres clients entre 2020 et 2021. Source TotalEnergies Electricité et Gaz France, Mars 2022. Voir conditions des offres et informations sur site particuliers totalenergies.fr

L’énergie est notre avenir, économisons-la ! 

TotalEnergies Electricité et Gaz France, SA au capital de 5 164 558,70 € – 442 395 448 RCS Paris – Siège social : 2 bis, rue Louis Armand, 75015 Paris