Copier le lien de cette page

20 minutes pour optimiser
sa conso énergétique

Pour TotalEnergies, le rôle d’un fournisseur d’énergie ne s’interrompt pas au pied du compteur. C’est pourquoi nous mettons à disposition de nos nouveaux clients particuliers électricité ou gaz le Rendez-vous Energie, un entretien téléphonique annuel et privilégié avec un expert dédié. L’objectif ? Comprendre votre consommation et vos dépenses énergétiques, vérifier que votre contrat est toujours adapté à vos besoins et vous livrer des conseils personnalisés pour consommer moins, et mieux.

Rendez-vous énergie disponible pour toute nouvelle souscription et pour les clients particuliers électricité ou gaz de TotalEnergies, hors offre Online, à partir d’1 an d’ancienneté.
La personne filmée a été indemnisée pour le temps mobilisé pour réaliser l’interview.

Chauffage au gaz
ou électrique :
comment
limiter votre
consommation ?

©iStock/Szepy

Le chauffage est le plus gros poste de consommation au sein des foyers français : 81,5 %** du gaz est utilisé pour se chauffer. Pour consommer moins, chauffez mieux avec quelques réflexes simples !

Réglez la température selon les pièces

Le chiffre est désormais connu, 1 degré de moins peut entraîner environ 7 % d’économies d’énergie**. Dans les pièces de vie, réglez la température entre 19 et 21 °C. Dans les chambres, une moyenne de 17 °C suffit et favorise même un sommeil de qualité.

Modulez la température selon les circonstances

Si certaines pièces sont inoccupées, coupez-y le chauffage et fermez soigneusement les portes. En cas de vague de froid, maintenez le chauffage électrique à 19 °C pour éviter de surcharger le réseau. Vous partez moins de 48h ou êtes absent la journée ? Ne coupez pas le chauffage, mais baissez-le de 2 °C pour éviter une surconsommation au moment de rallumer. Et si vous partez plus de 48h, activez le mode hors gel plutôt que de l’éteindre totalement. La bonne idée ? Un thermostat intelligent pour maîtriser les réglages au degré près, même à distance.

Répartissez la chaleur

Allumer un seul radiateur dans une grande pièce est contre-productif, puisqu’il risque de surconsommer pour chauffer tout l’espace. Mieux vaut allumer tous les radiateurs afin de répartir les efforts et la chaleur.

Maîtrisez les écarts de température

Si votre installation vous permet de programmer la température, pensez à baisser celle-ci dans les pièces de vie la nuit. Attention tout de même à éviter les écarts de température trop importants, qui entraînent une surconsommation d’énergie le matin pour réchauffer la pièce : ne dépassez pas 2 °C d’écart entre le jour et la nuit, par exemple 19 °C en journée, 17 °C la nuit.

Aérez deux fois par jour

Ouvrir les fenêtres pour moins chauffer ? Oui, puisqu’un air humide chauffe plus difficilement qu’un air sec. Aérer deux fois par jour durant 5 à 10 minutes permet d’évacuer l’humidité, limitant les efforts fournis par les radiateurs… à condition de les baisser ou de les éteindre avant d’aérer. Pour la même raison, la présence d’une ventilation efficace contribue à limiter la consommation de chauffage : si vous en avez l’occasion, contrôlez l’efficacité de votre VMC.

Isolez

Une isolation insuffisante laisse entrer le froid et sortir la chaleur, alors que les courants d’air accentuent la sensation de froid et poussent à augmenter le chauffage. À défaut de vrais travaux d’isolation, fermez les volets et tirez les rideaux dès la tombée de la nuit pour préserver la chaleur. Isolez les tuyaux de chauffage avec de la mousse pour limiter les déperditions, et calfeutrez tout courant d’air potentiel des portes ou fenêtres à l’aide de joints en mousse ou silicone.

Entretenez

Avec une chaudière à gaz, l’entretien annuel est obligatoire et indispensable. Il permet à la fois de garantir la sécurité de l’installation, de prolonger sa durée de vie et d’assurer des performances optimales : selon l’ADEME, une chaudière entretenue permet une consommation réduite de 8 à 12 %** ! Les radiateurs à eau doivent eux aussi être purgés, idéalement tous les ans. Quant aux radiateurs électriques, ils doivent être dépoussiérés régulièrement pour leur éviter de surchauffer.

Optez pour des modes de chauffage plus propres

Il est temps de remplacer vos appareils ? Profitez-en pour choisir un mode de chauffage plus économe en énergie, comme une chaudière basse consommation si vous chauffez au gaz. Le chauffage au bois avec un poêle ou une chaudière est lui aussi plébiscité pour ses performances écologiques et économiques. Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique plus conséquents, étudiez la possibilité de faire installer des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.

Faites-vous aider

Pour aller plus loin, fiez-vous à l’expertise de conseillers spécialisés. Chez TotalEnergies, un Rendez-vous Energie sans démarche commerciale est proposé chaque année aux clients*** de plus de 12 mois (hors offre Online). Après une étude détaillée de la consommation du foyer, des experts en économie d’énergie livrent des conseils personnalisés, adaptés aux installations et aux usages de chacun, pour les aider à réduire leur consommation et à maîtriser leurs dépenses. Ils peuvent même les aiguiller dans leurs projets de rénovation et les renseigner sur les solutions adaptées à leur logement.

**ADEME https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/
***Réservé aux clients particuliers électricité et gaz, hors offre Online

LE RENDEZ- VOUS TOTALENERGIES EN CLAIR 87 % DES CLIENTS LE RECOMMANDENT* 10 % DE RÉDUCTION DE CONSOMMATION* 1 EXPERT DÉDIÉ 20 MINUTES AU TÉLÉPHONE

*87% de satisfaction : Enquête interne menée auprès de 6000 clients TotalEnergies à la suite de leur Rendez-vous Energie en 2021. 10% de réduction de consommation d’électricité : Economie moyenne réalisée sur une période de 6 mois sur la consommation d’électricité des clients ayant réalisé un rendez-vous Energie (dans le but de réduire leur consommation) par rapport aux autres clients entre 2020 et 2021. Source TotalEnergies Electricité et Gaz France, Mars 2022. Voir conditions des offres et informations sur site particuliers totalenergies.fr

TotalEnergies Electricité et Gaz France, SA au capital de 5 164 558,70 € – 442 395 448 RCS Paris – Siège social : 2 bis, rue Louis Armand, 75015 Paris