Copier le lien de cette page

20 minutes pour optimiser
sa conso énergétique

Pour TotalEnergies, le rôle d’un fournisseur d’énergie ne s’interrompt pas au pied du compteur. C’est pourquoi nous mettons à disposition de nos nouveaux clients particuliers électricité ou gaz le Rendez-vous Energie, un entretien téléphonique annuel et privilégié avec un expert dédié. L’objectif ? Comprendre votre consommation et vos dépenses énergétiques, vérifier que votre contrat est toujours adapté à vos besoins et vous livrer des conseils personnalisés pour consommer moins, et mieux.

Rendez-vous énergie disponible pour toute nouvelle souscription et pour les clients particuliers électricité ou gaz de TotalEnergies, hors offre Online, à partir d’1 an d’ancienneté.
La personne filmée a été indemnisée pour le temps mobilisé pour réaliser l’interview.

Quelle puissance
de compteur
électrique
pour un contrat
optimal ?

©Rawpixel Ltd.

Vous en entendez parler sans vraiment comprendre son importance ? Il est temps de faire le point. Pour optimiser votre consommation électrique, la puissance du compteur est l’une des clés, influant à la fois sur la facture et sur le fonctionnement de l’installation.

Qu’est-ce que la puissance du compteur électrique ?

La puissance du compteur désigne la puissance électrique totale en kVA (kilovoltampères) qui peut être utilisée en simultané dans un bâtiment. Elle doit donc être suffisante pour alimenter tous les appareils électriques du bâtiment en question. Elle est définie lors de votre souscription, en fonction de la configuration de votre logement et de vos besoins : une grande maison chauffée à l’électricité nécessite une puissance bien supérieure à celle d’un petit studio chauffé au gaz. Et plus la puissance électrique souscrite est élevée, plus le prix de l’abonnement augmente. Le compteur électrique, lui, ne change pas : sauf exception, le changement de puissance ne nécessite pas de changement de compteur.

  • Si la puissance souscrite est trop faible par rapport à vos besoins, le branchement simultané de plusieurs appareils entraîne une surtension qui fait sauter le disjoncteur. Si vous constatez des coupures de courant intempestives en mettant un appareil en marche, peut-être est-ce votre cas.
  • Si la puissance souscrite est trop élevée par rapport à vos besoins, vous ne constaterez aucune différence sur le fonctionnement de

Comment choisir la bonne puissance ?

Les puissances de compteur électrique disponibles pour les particuliers sont généralement comprises entre 3 et 36 kVA. Le choix dépend à la fois de la surface de votre logement et des équipements électriques installés. Par exemple :

  • 3 kVA : studio ou appartement de moins de 50m², sans chauffage électrique, avec 1 gros appareil électroménager ;
  • 6 kVA : appartement ou maison de moins de 80 m², avec chauffage électrique et 2 gros appareils électroménagers ;
  • 9 kVA : appartement ou maison de plus de 80m², avec chauffage électrique et/ou climatisation ainsi que 2 à 3 gros appareils électroménagers ;
  • 12 kVA : maison de plus de 100 m², avec chauffage électrique et/ou climatisation ainsi que 3 gros appareils électroménagers ;
  • 15 à 36 kVA : maison de plus de 100 m², avec chauffage électrique et/ou climatisation, au moins 1 équipement énergivore comme une pompe à chaleur et plus de 3 gros appareils électroménagers.

TotalEnergies propose même une maille plus fine, avec la possibilité de choisir une puissance de 1 kVA si les 3 kVA ne sont pas nécessaires. Vous profitez ainsi d’un ajustement au plus près de vos besoins réels.

Quand revoir la puissance du compteur électrique ?

N’hésitez pas à anticiper les changements, en particulier si vous projetez d’installer un nouvel équipement qui peut nécessiter une augmentation de puissance. Si votre disjoncteur saute, un contrôle s’impose également. Le bon réflexe ? Pour éviter toute mauvaise surprise, faites le point une fois par an.
Si vous êtes client particulier électricité ou gaz TotalEnergies* depuis plus de 12 mois (hors offre Online), vous bénéficiez automatiquement du Rendez-vous Énergie annuel avec un expert en économie d’énergie : durant un échange téléphonique d’une vingtaine de minutes, ce conseiller spécialisé pourra faire le point sur la puissance dont vous disposez par rapport à vos besoins actuels ou à venir. Il pourra notamment vous indiquer si vous bénéficiez d’une marge suffisante pour un nouvel équipement électrique, s’il vous faut ajuster votre contrat ou si à l’inverse, la puissance souscrite est supérieure à vos besoins.

 * Réservé aux particuliers, hors offre Online

LE RENDEZ- VOUS TOTALENERGIES EN CLAIR 87 % DES CLIENTS LE RECOMMANDENT* 10 % DE RÉDUCTION DE CONSOMMATION* 1 EXPERT DÉDIÉ 20 MINUTES AU TÉLÉPHONE

*87% de satisfaction : Enquête interne menée auprès de 6000 clients TotalEnergies à la suite de leur Rendez-vous Energie en 2021. 10% de réduction de consommation d’électricité : Economie moyenne réalisée sur une période de 6 mois sur la consommation d’électricité des clients ayant réalisé un rendez-vous Energie (dans le but de réduire leur consommation) par rapport aux autres clients entre 2020 et 2021. Source TotalEnergies Electricité et Gaz France, Mars 2022. Voir conditions des offres et informations sur site particuliers totalenergies.fr

L’énergie est notre avenir, économisons-la ! 

TotalEnergies Electricité et Gaz France, SA au capital de 5 164 558,70 € – 442 395 448 RCS Paris – Siège social : 2 bis, rue Louis Armand, 75015 Paris